Association Responsibility Europe

L’Association Responsibility Europe, basée au Luxembourg, porte le Label Responsibility Europe. A l’heure actuelle, elle est composée des organisations membres suivantes qui garantissent des valeurs communes (absence de conflit d’intérêt collectif ou personnel, aucune dépendance vis-à-vis de financement de tiers, valeurs européennes, amélioration continue des référentiels) et déploient chacune un label ou une certification DD/RSE de référence.

 

Groupe AFNOR  (France) 

Groupe associatif d’envergure internationale, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels élaborés par et pour les acteurs des marchés, au service du développement économique et de l’innovation. Le groupe AFNOR accompagne et valorise depuis plus de dix ans les organisations sur le terrain de la responsabilité sociétale en s’appuyant sur la norme ISO 26000. En 2021, ce sont plus de 600 organismes qui sont engagés dans notre parcours de solution Engagé RSE et plus de 250 entreprises qui sont labellisées Engagé RSE.

 

INDR –  Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (Luxembourg)

Acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR promeut la RSE au niveau institutionnel et offre un accompagnement complet aux entreprises. En tant que centre de compétences, il assume un rôle normatif, réunit les principaux acteurs et diffuse les connaissances en matière de RSE. L’INDR collabore avec les parties prenantes du développement durable afin de cocréer des solutions pertinentes pour les entreprises dans le cadre du programme national ESR-ENTREPRISE RESPONSABLE. Il offre un cycle complet de formations.
A ce jour, 200 entreprises sont labellisées ESR et plus de 1300 ont été sensibilisées à la RSE.

 

Association Ecoparc & Globalité Management (Suisse)

Le Programme EcoEntreprise a été développé en Suisse par l’Association Ecoparc et Globalité Management. L’ Association Ecoparc, pionnière en matière de facilitation et de concrétisation du développement durable depuis 2000, est un acteur de référence en Suisse pour accompagner les collectivités publiques, les entreprises et la société civile dans l’intégration des enjeux DD/RSE. Globalité Management et un réseau de partenaires se chargent du déploiement du Programme Entreprise, démarche suisse de référence pour l’évaluation, la mise en valeur et la certification des démarches DD/RSE des entreprises et de tout autre type d’organismes.

Ecoparc et Globalité Management collaborent avec de multiples institutions de formation, organismes de certification, associations professionnelles et coachs/conseillers de manière à mettre à disposition des solutions concrètes, crédibles et reconnues à travers le Programme national EcoEntreprise RSE.

Actuellement, 90 entreprises sont certifiées EcoEntreprise RSE et plus de 500 sont engagées dans le processus.

 

Primum Non Nocere

Primum Non Nocere est une agence de coaching RSE, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire. L’agence réalise des diagnostics RSE, des études techniques (audit énergétique, bilan d’émissions de gaz à effet de serre, diagnostics déchets, achats, qualité de vie au travail, etc.) avec la mise à disposition d’outils et d’indicateurs adaptés aux différentes organisations.

L’agence Primum est persuadée que la RSE couvre un nombre abondant de sujets mais qu’elle oublie le plus souvent la santé environnementale. Le label de qualité THQSE (Très Haute Qualité, Sanitaire, Sociale et Environnementale) prend en compte ces risques avérés afin que les organisations prennent en compte la santé environnementale dans leur stratégie de responsabilité sociétale. C’est ainsi que le label THQSE se concentre sur les solutions possibles aujourd’hui face aux dangers de demain.

 

L’association UNICEM entreprises engagées

Constituée sous l’égide de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM), fédération professionnelle qui réunit les industries extractives de roches et de minéraux (granulats, pierre naturelle) ainsi que les fabricants de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, adjuvants), l’association UNICEM entreprises engagées (UEE) porte les démarches de progrès sectorielles de la profession : Cap environnement, depuis 2004, et le Label sectoriel RSE depuis 2017.

Grâce aux actions d’accompagnement, aux formations, aux outils d’information et de communication et au partage de bonnes pratiques qu’elle propose à ses adhérents, ainsi qu’aux actions de valorisation du label RSE qu’elle conduit auprès des parties prenantes externes, UEE compte à ce jour plus de 1600 sites engagés dans les démarches de progrès dont plus de 1000 dans le label sectoriel RSE.

Contacts institutionnels uniquement : Association Responsibility Europe, contact@responsibility-europe.org

Rejoignez le réseau des entreprises labellisées Responsibility Europe

Vous souhaitez vous engager dans une démarche crédible et performante en rejoignant le réseau des entreprises et organisations labellisées Responsibility Europe ?