Association Responsibility Europe

L’Association Responsibility Europe, basée au Luxembourg, porte le Label Responsibility Europe. A l’heure actuelle, elle est composée des organisations membres suivantes qui garantissent des valeurs communes (absence de conflit d’intérêt collectif ou personnel, aucune dépendance vis-à-vis de financement de tiers, valeurs européennes, amélioration continue des référentiels) et déploient chacune un label ou une certification DD/RSE de référence.

 

Groupe AFNOR  (France) 

Groupe associatif d’envergure internationale, implanté en France dans 14 villes, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, ces documents consensuels élaborés par et pour les acteurs des marchés, au service du développement économique et de l’innovation. Le groupe AFNOR accompagne et valorise depuis plus de dix ans les organisations sur le terrain de la responsabilité sociétale en s’appuyant sur la norme ISO 26000. En 2021, ce sont plus de 600 organismes qui sont engagés dans notre parcours de solution Engagé RSE plus de 700 entreprises qui sont labellisées Engagé RSE.

 

Conseil des industries durables – CID (Canada)

Le CID est un acteur clé de la transition écologique et sa mission est d’accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre du DD-ESG et la réduction de leur empreinte écologique. Notre rôle est d’assurer une plus grande cohérence en matière de gouvernance du DD-ESG et éliminer l’écoblanchiment (greenwashing). Nos méthodologies d’intervention en entreprise sont mises en application par un processus d’amélioration continue vérifiable et auditable par une tierce partie reconnue officiellement en tant qu’agence de certification :

  • facile à mettre en œuvre par l’entreprise et son équipe
  • facile à maîtriser étape par étape
  • facile à intégrer à long terme dans le but d’améliorer la performance.

Le programme et la certification ÉCORESPONSABLEMC en gestion du développement durable (DD-ESG) se veut une démarche qui motive une entreprise à toujours vouloir améliorer sa performance sur les 4 piliers du DD-ESG (social, environnement, gouvernance et économique). Le label ÉCORESPONSABLEMC est reconnue officiellement par les instances québécoises, canadiennes et nord-américaines. Le label du CID a reçu son accréditation auprès de la commission de l’Union Européenne en juin 2021.

 

INDR –  Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (Luxembourg)

Acteur de référence de la RSE au Luxembourg, l’INDR promeut la RSE au niveau institutionnel et offre un accompagnement complet aux entreprises. En tant que centre de compétences, il assume un rôle normatif, réunit les principaux acteurs et diffuse les connaissances en matière de RSE. L’INDR collabore avec les parties prenantes du développement durable afin de cocréer des solutions pertinentes pour les entreprises dans le cadre du programme national ESR-ENTREPRISE RESPONSABLE. Il offre un cycle complet de formations.
A ce jour, 200 entreprises sont labellisées ESR et plus de 1300 ont été sensibilisées à la RSE.

 

Association Ecoparc & Globalité Management (Suisse)

Le Programme EcoEntreprise a été développé en Suisse par l’Association Ecoparc et Globalité Management. L’ Association Ecoparc, pionnière en matière de facilitation et de concrétisation du développement durable depuis 2000, est un acteur de référence en Suisse pour accompagner les collectivités publiques, les entreprises et la société civile dans l’intégration des enjeux DD/RSE. Globalité Management et un réseau de partenaires se chargent du déploiement du Programme Entreprise, démarche suisse de référence pour l’évaluation, la mise en valeur et la certification des démarches DD/RSE des entreprises et de tout autre type d’organismes.

Ecoparc et Globalité Management collaborent avec de multiples institutions de formation, organismes de certification, associations professionnelles et coachs/conseillers de manière à mettre à disposition des solutions concrètes, crédibles et reconnues à travers le Programme national EcoEntreprise RSE.

Actuellement, 90 entreprises sont certifiées EcoEntreprise RSE et plus de 500 sont engagées dans le processus.

 

Primum Non Nocere (France)

Primum Non Nocere est une agence de coaching RSE, experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire. L’agence réalise des diagnostics RSE, des études techniques (audit énergétique, bilan d’émissions de gaz à effet de serre, diagnostics déchets, achats, qualité de vie au travail, etc.) avec la mise à disposition d’outils et d’indicateurs adaptés aux différentes organisations.

L’agence Primum est persuadée que la RSE couvre un nombre abondant de sujets mais qu’elle oublie le plus souvent la santé environnementale. Le label de qualité THQSE (Très Haute Qualité, Sanitaire, Sociale et Environnementale) prend en compte ces risques avérés afin que les organisations prennent en compte la santé environnementale dans leur stratégie de responsabilité sociétale. C’est ainsi que le label THQSE se concentre sur les solutions possibles aujourd’hui face aux dangers de demain.

 

L’association UNICEM entreprises engagées (France)

Constituée sous l’égide de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM), fédération professionnelle qui réunit les industries extractives de roches et de minéraux (granulats, pierre naturelle) ainsi que les fabricants de matériaux de construction (béton prêt à l’emploi, adjuvants), l’association UNICEM entreprises engagées (UEE) porte les démarches de progrès sectorielles de la profession : Cap environnement, depuis 2004, et le Label sectoriel RSE depuis 2017.

Grâce aux actions d’accompagnement, aux formations, aux outils d’information et de communication et au partage de bonnes pratiques qu’elle propose à ses adhérents, ainsi qu’aux actions de valorisation du label RSE qu’elle conduit auprès des parties prenantes externes, UEE compte à ce jour plus de 1600 sites engagés dans les démarches de progrès dont plus de 1000 dans le label sectoriel RSE.

 

BioED (France)

BioED est un label RSE créé dès 2014 pour les entreprises bio alimentaires et cosmétiques !
Il permet aux entreprises bio de faire progresser et de valoriser leurs pratiques sur les trois piliers du développement durable. Elles se fixent des objectifs ambitieux, dans la continuité de leurs labellisations bio, pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de demain.

La CGEM (Maroc)

La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et affiliés, dont 95% de TPME. Elle s’est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels. La CGEM porte la voix du secteur privé en le représentant, en défendant ses intérêts aux niveaux régional, national et international et en œuvrant pour un climat des affaires favorable à l’acte d’entreprendre.

Mobilisée depuis 2006 à promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le monde de l’entreprise, la Confédération s’est dotée d’une charte de Responsabilité sociétale et d’un “Label RSE” pour reconnaître les entreprises engagées et les encourager dans une démarche de progrès continu. »

Gouvernance de l’Association Responsibility Europe

 

L’association Responsibility Europe repose sur une gouvernance structurée garantissant une gestion transparente, efficace et conforme à ses statuts. Elle s’appuie sur trois instances principales : le Conseil d’administration (CA), le Comité de pilotage (COPIL) et l’Assemblée générale (AG).

Le Conseil d’administration (CA)

 

L’association Responsibility Europe repose sur une gouvernance structurée garantissant une gestion transparente, efficace et conforme à ses statuts. Elle s’appuie sur trois instances principales : le Conseil d’administration (CA), le Comité de pilotage (COPIL) et l’Assemblée générale (AG).

 

Composition :

  • 3 membres fondateurs : AFNOR, INDR, EcoEntreprise
  • 2 à 3 membres supplémentaires
  • Le Bureau est constitué d’un Président, Vice-président, Secrétaire et Trésorier

Président :
Alain Jounot, en charge du département RSE au sein du groupe AFNOR

 

Vice-Président :
Agathe Barret, coordinatrice du pôle RSE au sein de Primum Non Nocere/Grant Thornton

 

Trésorier :
Stanislas Faure, conseiller senior au sein de l’INDR

Secrétaire :
Olivier Graffin, responsable développement et coordonnateur RSE au sein du groupe AFNOR

Missions :

  • Définition et suivi de la stratégie de l’association
  • Garantie du respect des statuts et des règles internes
  • Préparation des Assemblées générales (AG)
  • Élaboration et validation de la feuille de route
  • Gestion des finances et validation du budget
  • Rédaction du Rapport d’activités annuel

L’Assemblée générale (AG)

 

Rôle : Organe souverain de l’association, l’AG valide les décisions institutionnelles et statutaires.

Composition :

  • Tous les membres porteurs de labels de l’association
  • Instances consultatives invitées telles que le Comité scientifique

 

Missions :

  • Approbation du Rapport d’activités annuel
  • Validation des comptes et du budget
  • Élection des administrateurs
  • Décision d’exclusion d’un membre si nécessaire

L’Assemblée générale se réunit une fois par an.

Contacts institutionnels uniquement : Association Responsibility Europe, contact@responsibility-europe.org

Rejoignez le réseau des entreprises labellisées Responsibility Europe

Vous souhaitez vous engager dans une démarche crédible et performante en rejoignant le réseau des entreprises et organisations labellisées Responsibility Europe ?